Informations concernant la pierre stéatite


La pierre stéatite est une pierre onctueuse qui est un silicate de magnésie, mélange de roche serpentine et de talc formé lors de la modification des rochers de base.


Origine et formation:
Lors de la formation d'une chaine de montagne, deux masses lithosphères se sont heurtées (lithosphère = écorce terrestre allant jusqu'à 120 km de profondeur). Des morceaux de roches cristallines ont été transportés à la surface de la terre. A la suite du contact avec du granit et avec des gaz enrichis de CO2 et H2O, elles se sont partiellement transformées en roches stéatites.


Propriétés:
La pierre stéatite est une variété épaisse du talc. Sur l' echelle de dureté des minéraux, le talc a le degré 1 et la stéatite le 1,5- 2. Ils peuvent être rayés avec l'ongle. La stéatite est grasse et savonneuse. La stéatite chinoise est plus dure (H: 2-3, le diamant H: 10). La stéatite est d'un toucher graisseux et savonneux. Sa couleur peut être blanchâtre, verdâtre, rougeâtre, jaunâtre, grisâtre, etc. Suivant l'endroit de sa découverte, elle peut contenir de l'amiante et/ou du chlorite de mica.


Utilisation:
La pierre stéatite est utilisée de nombreuses manières: pour dessiner sur des étoffes (craie de tailleur), pour polir de la roche serpentine, du marbre, des miroirs de verre et de métal, pour des produits de maquillage et comme produit étanche. A cause de sa forte étanchéité contre le feu et les acides, elle est utilisée pour fabriquer des creusets, des marmites, des brûleurs, des becs de gaz, des moulages résistants aux acides et pour la construction de fourneaux. Chez les Esquimos des lampes en stéatite donnent lumière et chaleur.
La pierre tendre et savonneuse a toujours fasciné. La preuve en est les nombreuses découvertes, parfois vieilles de 5000 ans: objets d'art et de culte, bijoux, décorations mortuaires, figurines, sceaux et statuettes. Des objets usuels tels que pôts à fard, moulages, lampes à huile, gobelets et marmites.

En Suisse, la stéatite a peu de tradition en tant que matériel artistique. Il existe des objets d'artisanat et quelques décorations d'église dans les régions où on trouve la pierre.

Dans notre monde technique où reignent les pensées calculatrices et formalistes, nous cherchons des espaces libres qui nous incitent à créer. Nous faisons des découverts dans notre monde intérieur, loin des objets préfabriqués en séries. A la recherche d'une matière appropriée la stéatite se révèle indispensable.